Fanny AZZURO

Pianiste
  • Représentation: France

Biographie

Saluée par la presse comme une pianiste au « tempérament de feu » et à la « personnalité musicale attachante », Fanny Azzuro est animée d’une insatiable curiosité et d’un goût prononcé pour le croisement des styles artistiques et musicaux. Son premier disque solo Russian Impulse, paru en 2014 pour le label Paraty, reçoit les éloges de la critique internationale (**** BBC Music Magazine, *** Classica, Fanfare, Crescendo, Musikzen…).

Artiste Yamaha et Génération Spedidam, Fanny Azzuro est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, la Fondation Safran, l’Adami et la Fondation Meyer, ce qui lui permet de concrétiser de nombreux projets musicaux.

Passionnée de musique de chambre, elle multiplie les concerts avec des partenaires privilégiés tels que le Quatuor Van Kuijk, les violonistes Kristi Gjezi, Solenne Païdassi, Vanessa Szigeti et Pierre Azzuro, son frère, cor solo du Deutsche Oper Berlin. Avec le SpiriTango Quartet, une formation créée il y a cinq ans, elle trouve une liberté d’expression nouvelle et développe des arrangements originaux. Elle a par ailleurs conçu un nouveau programme Passerelles avec Hervé Sellin et d’autres musiciens autour des répertoires classique et jazz.

Fanny Azzuro se produit sur des scènes prestigieuses à travers l’Europe, les États-Unis, le Brésil et la Chine au Cincinnati Art Museum, au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Mozarteum de Salzbourg, à la Salle Pasteur à Montpellier, au Daning Theatre de Shanghai, au Maria Christina Hall de Malaga, aux Invalides, aux Archives Nationales et au Théâtre Adyar à Paris. Elle est régulièrement invitée sur les ondes de France Musique, France Inter, Radio Classique. Ces dernières saisons, elle participe aux festivals Radio France Montpellier, Annecy Classic, Pablo Casals, Pianissimes, Auvers-sur-Oise, Clef de Soleil, Pianos Folies, Piano en Saintonge et aux USA au Texas Piano Festival, Bowdoin Music Festival et New York Piano Festival.

Après s’être formée aux Conservatoires Régionaux de Montpellier et de Paris, elle intègre les plus grandes écoles européennes: le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient ses diplômes en piano et musique de chambre, l’Académie Sibelius d’Helsinki et l’Académie Pianistique d’Imola.

Ses rencontres avec les grands maîtres Boris Petrushansky (à Imola) et Vladimir Viardo (au Texas) lui ont été source d’enrichissement tant au niveau technique que musical et elle a aussi eu le privilège de bénéficier des précieux conseils de Dmitri Bashkirov, Dominique Merlet, Jacques Rouvier, Tuija Hakkila, Laurent Cabasso et Denis Pascal.

Fanny Azzuro est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le World Piano Competition à Cincinnati, Lalla Meryem à Rabat, Washington International Piano Competition et Piano Campus.

www.fannyazzuro.com

2015-09
Jean-Baptiste Millot, Arnaud Roberti

Presse

Portant en elle le feu sacré et douée d’une grande intelligence, avec une technique en conséquence, la pianiste française Fanny Azzuro est clairement une artiste à suivre.

Colin Clarke Fanfare Magazine

Azzuro : le jeu clair, poétique et lumineux de la jeune pianiste française s'accorde idéalement à son nom.

Alain Cochard Concertclassic.com, Juin 2010

Russian Impulse
Azzuro sustains musical focus to a remarkable degree in Rachmaninov’s Corelli Variations and swings Kapustin’s Variations captivatingly.

Julian Haylock BBC music, June 2015