Trio DALI

CET ARTISTE NE FAIT PLUS PARTIE DE L'AGENCE
  • Représentation: France et certains pays d'Europe

Biographie

  • Jack Liebeck, Violon
  • Christian-Pierre La Marca, Violoncelle
  • Amandine Savary, Piano


Le patronyme du trio fait référence aux précieux marbres asiatiques de Dali, ce matériau que l'on taille progressivement et minutieusement de façon à confectionner des oeuvres d'art. Ce travail, cette construction réfléchie et créative, symboles des marbres de Dali, reflètent les valeurs musicales essentielles du trio.

2006

Vineta Sareika, Amandine Savary et Christian-Pierre la Marca se rencontrent au Santander Festival en Espagne et décident de travailler régulièrement ensemble. Ils forment le Trio Dali.

2007

Le Trio Dali commence à étudier avec le Quatuor Artemis, Augustin Dumay et Menahem Pressler à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.

2008

Premier Prix au concours de Francfort (Internationaler Commerzbank-Kammermusikpreis). Médaille d'or et Premier Prix du Concours de musique de chambre d'Osaka. Le Trio Dali arrive à la seconde place du Young Concert Artists Competition à New York et commence à recevoir des invitations de plusieurs salles de concert et festivals en Europe, Australie, au Japon, aux USA etc... Il se produit notamment à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Southbank Centre de Londres, au Kaufman Center Hall de New York, à l'Alte Oper de Francfort, à l'Auditorium du Louvre à Paris, à la Grande Guilde de Riga, au Palais des Beaux Arts et à la Salle Flagey de Bruxelles.

Le Leverhulme Fellowship de la Royal Academy of Music de Londres offre au trio une résidence dans cette prestigieuse institution.

2009

Chamber Music Awards du Philharmonia Orchestra à Londres. Débuts avec le Philharmonia Orchestra (Londres), l'Orchestre Symphonique National de Lettonie, le Sinfonia Varsovia, le Symphonieorchester Vorarlberg (Autriche) ou encore le Philharmonique du Luxembourg.

Premier CD : musique de chambre de Ravel avec Fuga Libera-Outhere. Ce disque est encensé par la critique : Diapason d'Or, Choc de l'année de Classica, Choix de France Inter, Clef Resmusica, Disco Exceptional Scherzo, Sélection BBC Music Magazine.

Première tournée au Japon : 10 villes dont Tokyo, Osaka, Kumamoto, Kyoto...

2010

Collaborations avec des compositeurs tels que Thierry Escaich, Peteris Vasks ou György Kurtag. Artiste en résidence à la Fondation Polignac à Paris.

2011

Deuxième CD : musique de chambre de Schubert pour Fuga Libera-Outhere. Cet enregistrement récolte de nombreux prix : Choix de l'Editor Gramophone Magazine, Joker Crescendo, Supersonic Award Pizzicato, 5 “Diapason”, 4 ** Classica, , 5 *** das Ensemble, Le Choix de France Musique.

2012

Le trio remporte le 3ème Prix, le Prix du Public et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d'une oeuvre du XXème siècle au Vienna Haydn Chamber Music Competition.

Première apparition en Australie avec une longue tournée de 10 concerts et master-classes pour Musica Viva à travers tout le pays (Sydney, Melbourne, Perth, Canberra...).

2013

Le violoniste anglais Jack Liebeck rejoint le Trio Dali.

Débuts allemands aux Festivals de Schwetzingen et Mecklenburg-Vorpommern et à la Laeishalle de Hambourg.

2014

Le Trio Dali signe avec Zig-Zag Territoires Outhere et enregistre un nouveau CD consacré à Bach/Mendelssohn

2015

Débuts au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et au Palazetto Bru Zane à Venise.
Résidence au Oxford May Music Festival.

www.trio-dali.com

2015-03
Félix Broede

Presse

On reste admiratif devant la suprême élégance de leur jeu, puissant et non grandiloquent.

CHOC de Classica July/August 2015