Biographie
Nikolai Demidenko est connu et reconnu pour son jeu passionné qui lui a permis de bâtir au fil des années une immense carrière internationale. Ses interprétations magistrales de plus de 50 concertos dont ceux de Beethoven, Brahms, Prokofieff, Rachmanninoff et Tchaïkowski, acclamées par la presse et le public en font un des interprètes majeurs de sa génération.
Il a travaillé avec de grands chefs d’orchestre tels que Yuri Temirkanov, Sir Roger Norrington, Vladimir Fedoseyev, Charles Dutoit, Evgeny Svetlanov, Sir Andrew Davis… Il a été soliste de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, du Royal Philharmonic, BBC National Orchestra of Wales, Ulster Orchestra, Philharmonia, Orchestra of the Age of Enlightnment, Queensland Symphony, KBS Symphony, Singapore Symphony, Yomiuri Nipon Symphony, Orchestre Symphonique de Barcelone, National de Catalunyia, Orchestre National d’Espagne, Orchestre National de France, Gavle Sinfonieorkester et Danish National Symphony Orchestra.
Au cours de la saison 2015/2016, Nikolai Demidenko est « soliste en Résidence » de l’Orchestre Symphonique de Queensland. Il jouera l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven, donnera un concert de musique de chambre et dirigera une masterclass.
Récitaliste hors pair, Nikolai Demidenko se produira cette saison à Belgrade, Alicante, Bilbao, Barcelone, Moscou, Berlin, Istanbul et fera une tournée en Australie.
Très connu en Angleterre, il s'est produit dans toutes les grandes salles londoniennes : Barbican, South Bank Centre, Wigmore Hall, Cadogan Hall, Saint-John Smith Square…
Pour le label Hyperion Nikolai Demidenko a enregistré des œuvres de Bach-Busoni, Chopin, Clementi, Liszt, Medtner, Moussorgski, Prokofiev, Rachmaninov, Schubert et Schumann, et les concertos de Chopin, Medtner (qui a remporté un prix Gramophone), Scriabine, Tchaïkovski et Weber, ainsi que l’intégrale des concertos de Prokofiev avec le London Philharmonic Orchestra, dirigé par Alexander Lazarev.
Pour le label allemand AGPL il a enregistré la Sonate Hammerklavier de Beethoven, les sonates de Scarlatti et un disque consacré à Chopin qui a remporté le « Preis der Deutschen Schallplatten Kritik ». A l’automne 2008 est paru un disque Chopin comportant les 24 Préludes, chez Onyx Classics. Cet enregistrement a été récompensé par une Cannes Classical Award lors du Midem en janvier 2010.
Nikolai Demidenko est né en Russie. Il a étudié à l’Ecole de musique Gnessine avec Anna Kantor avant de rejoindre le conservatoire de Moscou et Dimitri Bashkirov. Il est lauréat du Concours International de Montréal et du Concours Tchaïkowski.
En 2014, Nikolai Demidenko a été nommé Docteur Honoraire de l’Université du Surrey en Angleterre, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la musique à l’Université.
2016-03
Martin Kendrick, Mercedes Segovia