Biographie
Martin Hemchen s'est imposé comme un des pianistes majeurs de la jeune génération. Il s'est déjà produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne ainsi qu'avec le New York Philharmonic. Au début de l'année 2015, il a soulevé l'enthousiasme en remplaçant Maria Joao Pirès au pied levé à l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction d'Herbert Blomstedt.
Né à Berlin en 1982, après ses études au Conservatoire Hanns Eisler avec Galina Iwanzowa, Martin Helmchen continue de recevoir les conseils d'Arie Vardie à Hanovre, William Grant Naboré (Académie du Lac de Côme) et Alfred Brendel. En 2001, il remporte le Concours Clara Haskil, suivi en 2006 du Crédit Suisse Young Artist Award.
Martin Helmchen s'est déjà produit avec de nombreux orchestres prestigieux, parmi lesquels la plupart des orchestres de radio allemands, l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre de Paris, les Wiener Symphoniker, le London Philharmonic Orchestra, l'Academy de St-Martin in the Fields, les orchestres symphoniques de Boston et Cleveland ainsi que le NHK à Tokyo.
Il a joué sous la direction de chefs aussi célèbres que David Afkham, Marc Albrecht, Herbert Blomstedt, Lionel Bringuier, Christoph von Dohnanyi, Sir Mark Elder, Ed Gardner, Philippe Herreweghe, Manfed Honeck, Marek Janowski, Vladimir Jurowski, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Andris Nelsons, Sir Roger Norrington, Andrès Orozco-Estrada, Chirstoph Poppen, Michael Sanderling et David Zinman.
Les grands festivals d'été l'invitent régulièrement et il a bâti une relation privilégiée avec la Schubertiade (Autriche).
Musicien de chambre passionné, Martin Helmchen a travaillé avec Boris Pergamenschikow qui a eu une grande influence sur lui. Il joue régulièrement avec la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker son épouse. Ses autres partenaires sont Juliane Banse, Veronika Eberle, Julia Fischer, Sharon Kam, Christian Tetzlaff et Matthias Goerne.
En 2015/2016 Martin Helmchen fera l'ouverture et la clôture de la saison du Philharmonia Orchestra à Londres (avec Christoph von Dohnanyi). Il retournera par ailleurs aux USA pour jouer avec les orchestres symphoniques de Boston, Houston et Chicago. En Europe il sera le soliste de l'Orchestre de Paris, du Royal Stockholm Philharmonic et du Philharmonique d'Helsinki. Il donnera de nombreux récitals et concerts de musique de chambre tout au long de la saison.
Martin Helmchen a enregistré pour Pentatone Classics les concertos de Mozart, Schumann, Dvorak et Mendelssohn, ainsi que des oeuvres de Schubert (solo et musique de chambre). Il a par ailleurs gravé les deux concertos de Chostakovitch avec le London Philharmonic Orchestra.
Depuis 2010 Martin Helmchen est professeur associé pour la musique de chambre à l'Académie Kronberg.
2015-08
Giorgia Bertazzi