Ernest MARTINEZ IZQUIERDO

Chef d'orchestre
  • Représentation: France et certains pays d'Europe

Biographie

Né à Barcelone en 1962, Ernest Martinez Izquierdo est Directeur Honoraire de l'Orchestre Symphonique de Navarre et principal chef invité de l'Ensemble Barcelona 216.

Après ses études à Barcelone et Paris, il commence une carrière de chef d'orchestre en fondant l'Ensemble Barcelone 216, spécialisé dans l'interprétation du répertoire de musique de chambre contemporain. De 1997 à 2013, il est Directeur Musical de l'Orchestre Symphonique de Navarre et de 2002 à 2006, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne, puis son principal chef invité jusqu'en 2009.

Parallèlement à son travail comme directeur musical, il a aussi dirigé les formations espagnoles les plus réputées. A l'étranger, il a travaillé entre autres avec l'Orchestre Symphonique de Kyoto, l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, la Philharmonie de Varsovie, l'Orchestre de Gulbenkian (Lisbonne), l'Orchestre Symphonique de Porto, le Sinfonica Municipal de Sao Paulo, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestra del Teatro Comunale di Bologna, la Beethoven Académie d'Anvers, l'Orchestre Tonkünstler de Vienne, la Philharmonie de Zagreb. Il a également dirigé l'Ensemble Contemporain de Montréal, l'Ensemble Modern de Frankfurt, le Klangforum de Vienne et l'Orchestre de Chambre Avanti d'Helsinki.

Parmi ses activités lyriques, on notera la production de l'opéra Adriana Mater de Kaija Saariaho, mis en scène par Peter Sellars (création à l'Opéra National Finlandais et à l'Opéra de Santa Fe, USA), Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart (Emilio Sagi) et Carmina Burana de Carl Orff (La Fura dels Baus)

Ernest Martinez Izquierdo a enregistré sous divers labels tels que Telarc, Harmonia Mundi, Col Legno, Ircam, Stradivarius et Naxos.

Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels, le Ojo Crítico de 1995, décerné par la station radiophonique RNE à la musique classique, le Prix Roland de Journalisme de Musique Classique de Catalogne de l'année 2000, le Latin Grammy de 2006 avec Michel Camilo, pour le disque dédié à George Gershwin et un Diapason d'Or en 2012 (Sarasate). Depuis 2006, il est membre de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi.

www.ernestmartinezizquierdo.com

2013-09
DR, tous droits réservés

Presse

Deux pianistes de valeur, Juan Carlos Garvayo et Isabel Requeijo, un bel ensemble, et une baguette (celle d’Ernest Martínez Izquierdo) qui ne perd jamais un détail et accompagne María Bayo, sans la voir directement, pendant son aventure de chagrin-évitant-le-pire. Ernest Martínez Izquierdo: n’oubliez pas ce nom, un chef d’orchestre qui compte, depuis de longues années, et qui a été formé notamment en France.

Santiago Martin Bermudez Concerto.net, Avril 2014

Le chef catalan Ernest Martinez Izquierdo a la gestique d’une clareté et d’une précision singulière, ses mains semblant pétrir la pâte sonore. Il porte en outre un soin particulier à souligner la moindre inflexion de la partition, indiquant la métrique avec l’exactitude du métronome mais sans pour autant négliger l’expression. L’orchestre de chambre Avanti! est d’une rare homogénité de timbre et de virtuosité.

Brunoserrou.blogspot.fr le 24 avril 2013