Quatuor SINE NOMINE Lausanne

Quatuor à cordes
  • Représentation: Monde

Biographie

Patrick GENET, Violon
François GOTTRAUX, Violon
Hans EGIDI, Alto
Marc JAERMANN, Violoncelle

Un choix de vie, un travail et un projet

Avec pour desseins d'explorer le répertoire pour quatuor à cordes, le plus riche et le plus étendu de la musique classique, le quatuor Sine Nomine, établi à Lausanne (Suisse), travaille depuis sa fondation à la recherche de l'harmonie et de la cohérence de ses interprétations. Il relève aussi le défi de la création contemporaine et varie les collaborations musicales. Sa carrière se poursuit et se développe avec le désir de vivre une passion et la volonté de la transmettre à un public large et varié. Depuis 2001, le quatuor est initiateur et organisateur du Festival Sine Nomine, qui se tient tous les deux ans à Lausanne.

Le quatuor Sine Nomine remporte en 1985 le Premier Grand Prix du Concours International d'Evian, ainsi que le Prix du Jury de la Presse. En 1987, il est lauréat du premier concours Borciani, à Reggio Emilia.

Il rencontre de beaux succès dans les principales villes d'Europe et d'Amérique, notamment à Zürich (Tonhalle), à Londres (Wigmore Hall), à Paris (Musée d'Orsay, Musée du Louvre et à la Salle Pleyel), à Amsterdam (Concertgebouw), à Madrid (Auditorio Nacional), à Lisbonne (Fondation Gulbenkian), au Teatro San Carlo de Naples, au Teatro Carlo Felice de Gênes, à la Konserthus de Stockholm, à l'Alte Oper de Frankfurt, au Gewandhaus de Leipzig et à la Konzerthaus de Berlin, à St-Petersbourg, à Vancouver, à San Francisco (State University) et au Carnegie Hall de New-York.

Il participe aux grands festivals européens dont le festival de Lucerne, Radio-France/Montpellier, Schleswig-Holstein, à la Biennale du quatuor à cordes à la Cité de la Musique à Paris, au Festival Enesco de Bucarest, ainsi qu'au Festival de Lockenhaus et à la Schubertiade de Schwarzenberg, en Autriche. En outre, il participe au Festival des Alizées d'Essaouira (Maroc).

Rencontres

Des personnalités ont marqué les musiciens du Quatuor Sine Nomine&nbps; après Rose Dumur Hemmerling qui leur a communiqué sa passion et les a sensibilisés à la grande tradition du quatuor à cordes, il faut mentionner le Quatuor Melos, Jean Hubeau, pianiste, Paul Tortelier, violoncelle, Sofia Gubaidulina et Henri Dutilleux, qui a choisi le Quatuor Sine Nomine pour l'enregistrement de son oeuvre "Ainsi la Nuit" chez Erato, ainsi que la rencontre avec le Modern Jazz Quartett.

Des collaborations avec d'autres musiciens leur ont permis de partager leur passion pour la musique de chambre : citons Michel Dalberto, Bruno Canino, Claire Désert, Pierre-Laurent Aimard, Claire-Marie Le Guay et Paul Lewis, piano ; Michel Portal, Edouard Brunner, Pascal Moraguès, Paul Meyer, Romain Guyot et Martin Fröst, clarinette ; Maurice Bourgue, Heinz Holliger et Alexei Ogrintchouk, hautbois; Bruno Schneider, cor; François Guye, Emmanuelle Bertrand et Adrian Brendel, violoncelle; enfin Christof Schiller, Vladimir Mendelssohn, Antoine Tamestit et Rafaël Oleg, alto. Des liens étroits se sont noués avec d'autres quatuors, dont le quatuor Vogler, à Berlin ou le Quatuor Carmina, à Zürich.

Répertoire

Le Quatuor Sine Nomine possède un vaste répertoire, de Haydn à Kurtág en passant par les grandes oeuvres romantiques et classiques, sans négliger des oeuvres plus rares comme l'octuor d'Enesco ou les concertos pour quatuor et orchestre de Schönberg, Martinu ou Schulhoff. Le Quatuor a créé plusieurs oeuvres contemporaines, dont la majorité lui sont dédiées (Balissat, Blank, Hosokawa, Hostettler et Wustin, entre autres).

Discographie

Outre les grands classiques (intégrale des quatuors de Brahms et Schubert), Mozart, Haydn et Beethoven ainsi qu'Arriaga et Turina, on trouve l'enregistrement des quintettes pour piano de Furtwängler et Goldmark.

Finalement

Parallèlement à leur activité de quatuor, les quatre musiciens ont le désir de transmettre à leurs élèves des Conservatoires de Lausanne et Genève l'un des enseignements essentiels de la musique de chambre : trouver sa propre place dans le respect des autres. Le Quatuor Sine Nomine bénéficie d'un soutien de la Ville de Lausanne et de l'Etat de Vaud. En outre, l'Association des Amis du Quatuor Sine Nomine, créée en 1994, aide le Quatuor en lui donnant les moyens de développer sa carrière, notamment à l'étranger.

www.quatuorsinenomine.ch

2008-05
Pierre-Antoine GRISONI

Presse

Dans l’Opus 10 de Debussy, les Sine Nomine installent leur son inimitable et très concentré, fruit d’une trentaine d’années d’un riche parcours commun. Leur complicité s’avère un atout irremplaçable dans tout ce qui relève du travail de détail. Au total, un rare moment de complicité musicale au plus haut niveau.

Benjamin François Dernières Nouvelles d’Alsace, le 11/07/2014

Die Produktion besticht durch einen sehr warmen und weichen, fast kammerorchestralen Klang, der immer filigran und durchhörbar ist. Die Noblesse des Ensemblespiels genügt höchsten Ansprüchen, und man hat in jeder Phase das Gefühl, die Formation hätte es nie anders gegeben denn als Quintett. (….) Jedes Werk erhält seinen individuelle Zuschnitt, und in der Summe entsteht eine Gesamtsicht mit Referenzcharaker. Das Quatuor Sine Nomine reiht eine weitere exzellente Aufnahme in seine eindrucksvolle Diskographie ein.

Arnd Richter Fono Forum, Octobre 2014